College of Arts and Science - where great minds meet Home http://www.usask.ca/

French

Pourquoi étudier le français?

On parle français dans 57 pays et sur les 5 continents. C’est la langue maternelle de quelques 136 millions de personnes et la seconde langue de 61 millions d’habitants. Le français est l’une des langues officielles des Nations Unies, de l’Union Européenne, de l’OTAN, de la Croix-Rouge, des Jeux Olympiques… et la langue universelle de l’amour. Il n’est donc pas étonnant que 90 autres millions de personnes aient choisi de l’apprendre.

Le français est une des langues officielles du Canada et est donc essentiel pour ceux qui envisagent une carrière en politique. Étant donné le nombre de Canadiens dont la langue maternelle est le français, il s’agit aussi d’une langue extrêmement importante dans presque tous les domaines tels que le commerce, le journalisme, l’éducation. Au niveau international, le français est la deuxième langue la plus importante dans le cadre des transactions commerciales.

Sur le plan intellectuel, l’importance des contributions du français dans le répertoire culturel mondial est indéniable. Les œuvres littéraires françaises figurent parmi celles qui sont les plus souvent citées et reconnues au niveau international. À titre d’exemple, il suffit de penser aux comédies de Molière du 17e siècle, aux contributions littéraires et philosophiques de Rousseau et de Voltaire dont l’influence s’est fait ressentir lors de la Révolution Française qui a clôturé le siècle des Lumières, à Notre-Dame de Paris et aux Misérables de Victor Hugo. Dans le domaine de la philosophie, on ne saurait trop insister sur le rôle majeur de Jean-Paul Sartre dans le courant de pensée existentialiste, aussi bien que celui joué par Simone de Beauvoir dans le féminisme du 20e siècle. Influencés par le rôle prépondérant occupé au niveau mondial par les auteurs français de la sphère intellectuelle des Arts, les écrivains québécois tels que Michel Tremblay, Anne Hébert, Gabrielle Roy, Marie-Claire Blais et Nicole Brossard se sont aussi forgés une place de premier rang au carrefour de la scène culturelle nord-américaine et de l’héritage impressionnant de la France dans les domaines de la littérature, de la théorie et de la critique littéraire. Ailleurs, sur le continent africain et dans les Antilles, des écrivains tels qu’Assia Djebar nous rappellent l’impact et l’excellence littéraire d’œuvres françaises au-delà de la France et de l’Amérique du Nord. La scène théorique contemporaine, la critique littéraire et les études culturelles ont largement été dominées par les théoriciens français tels que Foucault, Derrida, Lyotard, Baudrillard, Kristeva et Saussure.

La France est le plus grand exportateur mondial dans les secteurs où le bon goût et le style sont de rigueur : elle est au cœur des industries internationales du vin, de la mode, des parfums et des arts culinaires. Le charme contagieux de l’univers quotidien français est caractérisé par un véritable art du savoir-vivre et par l’allure bourdonnante de ses rues qui s’activent autour de leurs inimitables cafés. À cela s’ajoutent des monuments culturels, des musées mondialement connus et des châteaux qui ont contribué à faire de la France la destination touristique la plus populaire au monde. Plus près de chez nous, Montréal et Québec figurent parmi les destinations touristiques canadiennes les plus estimées et se sont tissés une renommée internationale en tant que centres de créativité dans les domaines de l’art, du cinéma et de la musique grâce à leurs festivals annuels de jazz, de musique internationale et de cinéma.